Ski Alpin

Le Syndicat Mixte de Développement Touristique de la Station des Rousses, qui regroupe le Département du Jura et la Communauté de Communes de la Station des Rousses, a confié à la SOGESTAR l’exploitation du service public des remontées mécaniques et des installations nécessaires à l’exploitation du domaine de ski alpin Jura sur Léman.

Ski alpin Jura sur Léman

Formalisée par un contrat de concession, signé pour une durée de 8 ans, depuis le 1er octobre 2023, la Délégation de Service Public (DSP) est strictement encadrée et s’inscrit dans les principes suivants :

  • Le SMDT, propriétaire des remontées mécaniques, les met à disposition de la SOGESTAR.
  • En contrepartie, la SOGESTAR verse une redevance au SMDT.
  • La SOGESTAR se rémunère sur les recettes générées par l’activité, ce qui lui permet de réaliser les investissements nécessaires à l’activité.
  • La SOGESTAR doit respecter le cadre contractuel de l’exploitation et rendre compte au SMDT des conditions d’exercice des missions qui lui sont confiées.

Le calendrier d’ouverture et de fermeture des installations est contractualisé dans la DSP. Les tarifs applicables aux usagers font l’objet d’une homologation annuelle par le SMDT.

Gestion du massif de la Dôle

La SOGESTAR a repris l’exploitation des remontées mécaniques de la Dôle en 2016 via un contrat de mise à disposition des remontées mécaniques et des installations d’une durée de 27 ans. Le calendrier d’ouverture et de fermeture est déterminé dans le contrat.